[Généralités] - Le système solaire d'Arghos

    Partagez
    avatar
    Sethis
    Admin

    Messages : 47
    Date d'inscription : 03/10/2010

    [Généralités] - Le système solaire d'Arghos

    Message par Sethis le Dim 3 Avr 2011 - 18:59

    Le système solaire d'Arghos


    Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le soleil bleu Arghos et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les 3 planètes et leurs satellites naturels connus (appelés usuellement des « lunes »), ainsi que les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météorites, poussière interplanétaire, etc.).

    De façon schématique, le système solaire est composé d'Arghos, d'une planète océanique, puis une planète tellurique, d'une géante gazeuse et enfin d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, qui délimitent la périphérie du système d'Arghos. Ensuite vient l'héliopause, limite du système solaire définie par l'arrêt des vents solaires (ils deviennent plus faibles que le vent galactique).

    De la plus proche à la plus éloignée (du soleil bleu), les planètes du système se nomment Cerulyn, Anys et enfin Jurion. Seule Anys possèdent des satellites en orbite tandis que Cerulyn et Jurion disposent d’un anneau planétaire de poussière et d’autres particules.

    La ceinture de Tropa – appelée parfois le « Flot du sable » - est une zone du système solaire s'étendant au-delà de l'orbite de Jurion. Cette zone en forme d'anneau est très compacte et très étendue, formant une protection efficace contre l'intrusion d'autres corps sidéraux dans le système d'Arghos. Comme ceinture d'astéroïdes, elle est principalement composée de petits corps, notamment de restes – supposés – de la destruction d'une 4ème planète du système lors de « La Chute »; ainsi que de deux astéroïdes majeurs, Kerono et Sabriel, comparativement 5 fois inférieurs en taille que Cerulyn. La ceinture de Tropa est principalement composée de corps rocheux et métalliques, mais dispose aussi de quelques débris de glace d'eau, d'ammoniac et d'hydrogène.

    Par extension, le terme « système solaire » est employé pour désigner d’autres systèmes planétaires.
    Définition du système solaire, issue de L'encyclopediae astronomis,
    référence universitaire des étudiants de première année de Claire.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018 - 0:06